Question:
pensez vous qu'un enfant de moins d'un an peut faire des caprices? et si oui à quoi le voyez vous?
cen'estquemoi
2011-07-26 00:27:16 UTC
comment réagissez vous à des pleurs qui semblent injustifiés (eu son quota de calins, pas fatigué, soif et faim apaisée, couche propre, pas de fièvre etc)
par exemple l'enfant qui ne veut pas rester 10 minutes dans son parc à jouer
Seize réponses:
K
2011-07-26 06:27:52 UTC
Tu peux peut etre essayer autre chose que le parc...

Tu a des "barrières" amovible qu te permette de définir des espaces +/- grands sécurisées pour l'enfant (attention il en faut des bien stables "fixés" au sol, conforme CE quoi ;-)). Avec ce système tu peux régulièrement en changer la forme et l'emplacement (certains enfants aiment le changement). Tu peux aussi essayer d'y varier les jouets etc...

Tu peux aussi bavarder avec lui, chanter etc... en faisant ce que tu a fait faire et que ton petit est ds son "parc", ça peut l'aider a patienter.



ça peut aussi être le fait que c'est nouveau pour lui que tu sois "disponible" 24/24h et il veut en profiter (il a pas encore la notion que demain tu sera aussi dispo pour lui), avec de la chance sa vas passer ;-)

Tu peux aussi contacter la personne qui le gardait avant, savoir si il réagissait dj comme ça ou non, comment la personne réagissait face a ce genre de comportement etc... Histoire d'avoir une "continuité"
Pen maman heureuse
2011-07-26 09:17:30 UTC
Ro lala, tout le monde juge tout le monde, çà m'agace çà !



Bon, pour revenir à la question, je comprends ce que tu veux dire par "quota", même si ce n'est pas le terme idéal.



Moi aussi, j'aime ma fille plus que tout, mais quand on a joué, ri, qu'on s'est fait des calins, qu'elle a pris son bain, mangé ... Et que moi, j'ai encore la bouffe, les lessives, le ménage ... à gérer, je peux te dire qu'elle doit aussi aller un peu dans son parc.



Je crois aussi qu'ils sont capables de faire ce que nous, adultes, on appelle de la comédie. Parfois, elle hhhuuuurrrrrlllllle dans son parc, mais sans larmes. La seule chose qu'elle souhaite, c'est que je la prenne dans les bras. Donc oui, c'est de la comédie, mais pour elle, c'est vital que je la prenne.



Alors je lui parle, je passe lui donner un jouet, lui fais un bisou, et en général, elle accepte, mais pas trop longtemps.



Pour revenir à celle qui critique les femmes qui travaillent. Chacun ses choix. Moi je trouve çà génial de pouvoir garder son bébé, mais quand on peut pas, on peut pas, voilà ! Et puis oui, c'est une prouesse de faire plein de choses avec son bébé, même si on ne le voit que deux heures dans la semaine (c'est mon cas). Car comme je l'ai écrit plus haut, quand on rentre du taff, c'est une 2ème journée de boulot qui commence, alors stop les critiques ! Merci
VALom
2011-07-26 07:39:43 UTC
Mon fils a 13 mois et depuis quelques semaines, je vois bien que certains pleurs n'ont aucune justification, c'est juste râler pour râler !

Dans ces cas là, je laisse couler, je le laisse crier un coup et bien souvent, il se calme tout seul.

Ou alors, je coupe la poire en 2 : admettons qu'il pleure parce qu'il ne veut pas rester dans son parc et aller se balader dans la cuisine, moi j'ai besoin de 10mn pour aller faire quelque chose, je viens le voir, je lui propose un "jouet" nouveau ; une spatule, une boite etc etc, je lui explique que je pars un moment et que je reviens, souvent, l'attrait de la nouveauté ça marche bien !
éclipse
2011-07-26 17:52:52 UTC
Bonsoir,

Bien sûr, vous avez le droit de souffler et c'est même recommandé si vous voulez tenir le coup. Je préfère une maman qui pense de temps en temps à elle sans pour autant mettre en danger son bébé (évidemment) à une maman qui par amour va tout donner au risque d'être complètement épuisée. Cependant, il ne faut pas oublier que votre enfant est à votre image. Un enfant n'est pas capricieux, il le devient en fonction du comportement de ses parents. Si vous l'habituez à beaucoup de câlins il sera toujours dans la demande et c'est tant mieux à condition que vous puissiez lui offrir sur le long terme et pas uniquement quand vous le souhaitez. Il est donc préférable de donner moins mais régulièrement que de fonctionner à la demande de l'enfant et ne plus pouvoir assurer. Il faut donc penser à habituer votre enfant en fonction de ce que vous êtes en mesure de lui offrir. Bébé s'endort toujours dans les bras de maman, OK, j'ai rien contre à condition que la maman assume jusqu'au bout car c'est elle qui est responsable de cette habitude. En tant que parents, il faut savoir aussi se préserver pour le bien de tout le monde. Ancienne maman de 4 enfants.
Celine
2011-07-29 09:20:46 UTC
Oh la la, elle part dans tous les sens cette discussion!



Rien de choquant dans l'expression "quota de câlins", on a bien compris que tu voulais dire que c'est un enfant dont la maman est à l'écoute.



Je te comprends quand tu dis que tu as besoin de souffler. Ma fille me fait la même chose parfois et je me demande aussi si c'est un caprice. A cet âge, ils font leurs dents (la mienne en tous cas) donc ils sont moins patients. Quand elle râle, je lui demande d'être patiente 5 minutes et de jouer. Si ça ne marche pas, je la change d'environnement, par exemple je la mets dans sa chaise haute avec un jouet, ou on va sur mon lit pour jouer.



C'est très difficile de savoir ce qui relève du caprice ou pas à cet âge, on doit essayer d'être fermes sur certains points et d'évaluer au mieux les situations de pleurs. Parfois, il faut encore un bon câlin!

PS : J'adore la discussion sur les femmes aux foyer vs femmes qui travaillent. C'est pas cliché du tout. Bon en temps que mauvaise mère qui ne s'occupe de ma fille que 2 heures par jour car égoïstement je préfère travailler, c'est tellement plus fun! Et puis faut bien financer le mariage à 50 000 euros que je prévois en septembre. Il y a des claques qui se perdent parfois...
Assia
2011-07-26 20:22:40 UTC
Un enfant ne pleure jamais sans raison. S'il pleure c'est qu'il n'a pas envie de rester dans son parc. Essaie de lui donner un truc avec lequel il adore jouer (la télécommande, le téléphone, une bouteille vide etc..) ça l'occupera quelques temps et pendant ce temps tu pourras souffler. S'il continue à pleurer c'est qu'il faut chercher une autre raison.
Eternelle
2011-07-26 15:18:40 UTC
Quota de calin : faut pas toujours prendre la mouche.... ce n'est pas forcément péjoratif... faut pas croire que parce que des mamans disent ça que ce sont des robots, qu'elles ne font pas ça avec leur coeur. J'avoue n'avoir jamais parlé de quota, je fais un câlin à mes enfants quand j'ai envie et eux-même viennent me voir quand ils ont besoin, je trouve cela des plus naturelles.



Pas besoin de te justifier, tu es une bonne maman, le souci étant qu'il y'a tellement de maltraitance, que les gens foncent tête baisser, et voyent le mal partout.





J'ai été d'une entière écoute pour ma fille nourrison, entièrement dévouée, et je suis bien contente. J'ai une petite fille zen, qui écoute bien, qui comprend tout, on peut l'emmener partout, c'est une merveille. J'ai eu mon fils gentil comme tout aussi, mais un enfant moins zen, il avait des soucis de ventre et j'étais perdue.... et ça, ce n'était pas un manque de calins. J'ai stoppé le parc assez tot et ce qui est sure c'est que ma fille faisait du 4 pattes à 10 mois.. Enlève-le du parc, mets-lui la musique, parle lui, chante lui des chansons, donne lui des livres, puis j'ai jamais eu peu de mettre le souc chez moi afin que ma puce joue (le grand a 10 ans pour cela que je parle que de la plus petite). Je veux souffler, je souffle, je ne suis pas l'esclave des mes enfants, il m'est arrivée de mettre ma fille dans son lit pour pouvoir bouger, faire mon ménage etc, et je trouve ça des plus normales.



@mes mots etc.. : @certes c'est dur financièrement, maman au foyer c'est super et ce n'est pas donné à tout le monde, se restreindre certes, mais à quel prix ? pas de voiture, un F2, pas de sorties ? pas de vacances ? et là encore, cela dépend de pleins de choses, notamment le lieu où l'on vit. Encore une fois, on ne peut pas juger. Il y'a plein de moyen effectivement de grapiller de l'argent. Bref tout dépend de la qualité de vie que tu veux pour tes enfants, du confort qui pour toi est le plus important et je trouve que c'est hyper dur de devoir laisser ses enfants pour aller travailler. Le principal c'est d'être et que nos enfants soient heureux, ça c'est le plus important..
lyza
2011-07-26 09:21:36 UTC
chaque enfant est différent : le tien n'aime pas le parc ou le type de parc dans lequel tu l'as mis. Essaye de trouver une autre solution pour le poser, en mettant des barrières et un espace plus grand, si tu as besoin de te poser pour prendre un café, essaye le transat pour le garder près de toi histoire qu'il continue à te voir. Il y a forcément une raison à ses pleurs. D'autant plus que si tu n'as pas été avec lui parce que tu bossais et maintenant tu es là toute la journée, il doit être bien content de profiter de ta présence et ne demande qu'à passer plus de temps dans tes bras. ça va se réguler



@mes mots : et toi tu ne jugent pas les femmes qui bossent avec tes remarques ? C'est vrai, tout le monde a le choix, tout le monde a un mari qui gagne deux salaires à lui tout seul, ou des rentes, ou un super héritage...



@mesmots : continue, tu fais pitié en fait...



@mesmots : une licence de psycho maintenant... Vu la façon dont tu juges arbitrairement les gens, c'est juste pas crédible
Mag
2011-07-26 07:54:00 UTC
Je ne crois pas aux caprices.



J'ai acheté un parc quand ma fille avait 7 mois, on a jamais réussi à l'y faire rester plus de 10 minutes. J'ai tenté et retenté les mois suivants, mais elle ne s'y ai vraiment pas plu. C'était une véritable angoisse pour elle.



J'ai un enfant pot de colle qui a toujours été sur moi, que je ne n'arrivais pas à poser pour les siestes, qui voulait être tout le temps porté et qui ne jouait quasiment pas sauf si je jouais moi aussi.



J'ai toujours écouté les besoins de ma fille, même si c'était parfois épuisant. Et même encore maintenant qu'elle a 2 ans.



AJOUT : Whaou, il y a eu du sport ici lol



@Mesmots : je voulais juste te dire qu'un mariage peut coûter très peu d'argent. Je me suis mariée à la mairie, avec 2 témoins et leur conjoint. Puis, on est rentré chez nous tous les six pour partager un repas que j'ai préparé avec mon mari. Notre mariage nous a coûté 2 poulets, quelques légumes et un gâteau chez le pâtissier. Cela ne nous empêche pas d'être mariés. La mariage, c'est gratuit à la mairie, hormis les prises de sang à faire et les photocopies.



Ajout 2 pour mes mots : non pas de tenue particulière. Mon mari a mis le costume qu'il avait et moi je me suis habillée en noir avec des vêtements achetés en soldes. Je te le dis, mon mariage n'a coûté en tout et pour tout que 8 euros pour les 2 poulets, quelques euros pour les légumes et 30 euros pour le gâteau. Et pour les boissons comme on ne boit pas d'alcool, on a servi du jus et des sodas, du thé et du café avec le gâteau. Et si c'était à refaire, je referai la même chose.

Et il n'y a pas eu de lune de miel. Comme on était étudiant, on a bossé nos cours le lendemain et le lundi on repartait tous les deux à la FAC.
Angie
2011-07-26 07:35:22 UTC
Bin si c'est justifié, il ne veut pas être dans son parc mais dans tes bras et toi tu ne veux pas....logique qu'il pleure !



Mon piou piou a 9 mois, il fait aussi des crises mais c'est normal il comprend qu'il ne fait pas ce qu'il veut et ça ne lui plaît pas du tout du tout, mais faut rester cool, ils sont encore bébé et ils apprennent la vie.



Et puis c'est quoi cette histoire de quota de câlin ? Depuis quand on limite les câlins ? Moi j'ai 27 ans et y'a des jours où il me faut des câlins que ce soit du mâles, des enfants, voir même de mon pot de Nutella donc...



Perso j'ai toujours pris le temps de m'occuper de mes enfants et pourtant je travail et rentre à 18h le soir, mais je prends le temps de jouer, d'écouter chacun d'eux, je les fais participer, comme ça tout est fait dans la bonne humeur. Pour le petit si vraiment je ne peux pas m'occuper de lui, je lui explique que là je ne peux pas m'occuper de lui mais dès que je termine je reviens et pour le coup si il pleur et bin tant pis pour lui il patiente !



Bon faut dire que j'ai un mâle qui participe beaucoup à la maison et aux enfants, et que je préfère faire des choses quand ils sont couchés pour justement profiter avant.



Bon courage, mais non à 1 an on ne fait pas un caprice on montre juste qu'on est pas content ^^
?
2011-07-26 20:18:19 UTC
Un bébé qui a passé 9 mois dans le ventre de sa mère, en contact constant, et une fois né c'est un "caprice" s'il veut continuer à ressentir ce contact de temps en temps ?

Bien sûr tu as beaucoup de travail, mais qu'est ce qui est le plus important ?

Les bisous ne sont pas vraiment indispensables, ça peut même faire peur à un tout-petit, ce qui est indispensable c'est qu'il sente ta proximité et ton attention.

par exemple une écharpe de portage pour faire le ménage.
anonymous
2011-07-26 19:56:46 UTC
oui! tout dépend de son caractère dans ce cas la il faut l'autoritée
mes mots
2011-07-26 08:35:01 UTC
il faut commencer à utiliser la voix et les areuhs...si tu as besoin de faire quelques chose, il faut lui signifier que ce n'est pas parce-que tu n'es plus dans son champ de vision que tu n'es plus là, ainsi avant de sortir de la pièce, tu te penche dans l'encadrement de porte puis tu disparaît puis tu te remontres, et ensuite tu pars faire ce que t'a à faire dans la cuisine tout en lui parlant et en écoutant ses réponses..."maman est à coté, areuh..." etc, bon maintenant mon fils a 4 ans, donc c'est un peu loin...ce qui m'a permis de voir ce que c 'est un caprice...et à moins d'un an, ce ne sont pas des caprices, tant qu'il ne parle pas les pleurs ne peuvent pas être considérés comme des caprices.



@angie:

les femmes qui travaillent et qui s'effarouchent devant le terme "quota de calins" lol, ça me fait bien sourire....tu vois ton enfant de 18H à 20h le soir et après il va au dodo, et ce 5 jours par semaine et après tu le vois seulement en journée le weekend, ah ben oui...ça me fait penser à ces couples où chacun vit chez soi...on ne se voit pas souvent alors on s'entend bien.

alors perso je ne juge pas les femmes qui travaillent, mais qu'elle n'aillent pas faire les super wonder woman en s'auto-proclamant maman super patiente et caline alors qu'elle ne voit leur enfant que 2 heures par jour et qu'elle n'aillent pas juger la femme qui n'a pas choisit de laisser le quota de calin à une nounou en journée hein...non mais franchement: quota de calins, je vois pas en quoi ce terme est choquant: encore une manière pour les femmes qui travaillent de traiter avec condescendance celles qui ont choisi d'élever leur enfant elle-même...



@lyza: lol, parce-que tu crois que mon mary (conjoint plutot ben oui pas les moyens de me payer un mariage) gagne deux salaires, il gagne le smic et moi j'alterne des périodes de travail et des périodes de chômage....j'en ai eu sans indemnités assedic aussi, donc je ne suis pas une femme au foyer qui va chez le coiffeur la piscine et l'esthéticienne pendant que ses gosses sont à l'école lol. pour pouvoir éduquer mon fils avant qu'il aille à l'école tout en apportant des tunes au foyer j'ai fait assistante maternelle aussi...les femmes qui travaillent qui n'ont pas le choix!!! arrêter de dire que vous faîte un sacrifice en travaillant! moi j'ai bossé à l'extérieur aussi, et c pas mal aussi et pourtant c t un travail d'usine...

et puis pour en revenir au mariage, ouais un mariage ça coute combien???10000 euros en moyenne, donc pour certaines vous travaillez aussi pour vous payer un mariage pas parce-que vous n'avez pas le choix et aussi pour partir en voyage pendant les vacances, 10000 euros divisé par 12 mois= 834 euros..10000 euros.le budget bouffe pour 5 personnes pour un an.

voyez les femmes au foyer ne sont pas des riches oisives, on est pas marié pour la plupart et on applique le système D (cuisine, conserve, vente sur le bon coin etc) en attendant de trouver un nouveau travail. et aussi on ne part jamais en vacances, même le camping c trop cher pour nous dans mon foyer.



@LYZA: ah je te fais pitié, tu m'a ennoncé un cliché "femme au foyer = mari ayant deux salaires", j'ai pulvérisé ton cliché, je ne m'attaque pas à ta personne et toi tu est à la limite de l'insulte...cliché et ergotage voilà la définition de ton opinion...et en plus tu dis que tu roule ta bosse et que tu n'a pas le choix, et je subbodorre que tu traînes sur yahoo question pendant tes heures de travail....encore une remarque de cet acabit lyza bcbg mariéé et ayant un travail, et futur propriétaire et qui parade la maternité + qu'elle ne la vit, et je te pulvérise la gueule...olalal la pimbêche.



@eternelle: j'apprécie ta bonne foi et ta diplomatie, mais bon je pense que se restreindre c'est finalement + décent au vu de ce qu'on voit aux infos en ce moment. et finalement quand je vois les infos en ce moment, je me dis mes envies de propriétés, etc que c'est indécent, et quand je regarde mon fils je me dis, oh il ne va pas au centre aéré, il ira pas en colo mais il a bonne mine quand même, et ça contraste violemment avec les images du 20H. donc on vivote peut-être dans les pays riche quand on a pas trop de tunes mais on crève pas la faim.



@sibline: oui un mariage coute 10000 euros en moyenne, donc certains vont coûter 20000 euros d'autres 1000 euros, je pense que le tien a dû coûter au moins /500/600 euros: les 2 tenues (2 tenues neuves un minimum classes, on va pas se marié en jean), le repas pour 6 personnes...Et vous avez bien dû vous faire une petite lune de miel donc bon ça peut atteindre les 1500 euros même. Donc 500 euros minimum je pense: le budget bouffe pour trois personnes pour 40 jours.
lornita
2011-07-26 07:53:20 UTC
Ma nenette a 9 mois. Elle fait des caprices mais par frustration. Ex : non ! Tu ne joues pas avec la poubelle. Elle me regarde , avance la main, re-non, et là, elle pleure. Ma réaction, je la laisse pleurer une minute, je lui réexplique pourquoi il ne faut pas jouer avec la poubelle et la distrait avec un jeu autorisé.

Moi non plus, elle ne veut pas rester dans son parc, je lui propose autre chose. Parfois, je me retrouve coincée une heure à jouer avec elle quand j'ai encore à faire dans la maison. Parfois je joue avec en continuant ma vaisselle. ( je chante, danse, elle ça l'amuse et moi je nettoie lol).

Il faut jongler un peu.



@ajout : j'ai retravaillé 2 semaines et là je suis en arrêt car enceinte. Les premiers jours, où je devais me reposer à tout prix, ma fille était intenable. Elle voulait profiter de sa maman donc elle est restée accrochée à moi au début. Pas de sieste, pas de parc, que maman. Comment lui refuser ? Maintenant ça va mieux.
anonymous
2011-07-26 19:37:27 UTC
Vous avez choisi de vivre un cauchemar, attendez les 2-3 ans vous craquerez c'est sur a moins que vous ne commenciez a prendre des distances de votre Diable de rejeton et lui donner le juste nécessaire d'affection car vous allez vous étouffer et l'étouffer car le caprice acompagne son son compagnon jusqu'à l'âge adulte- Bon courage
Mariecat Ras les couettes
2011-07-26 08:05:20 UTC
Je ne le vois pq je n'y crois pas.

Comme tu as pu le constater, un bébé de moins d'un an n'a pas encore la chance de pouvoir s'exprimer en utilisant des mots, il lui reste donc peu de solution : sourire quand il est content, pleurer quand il a besoin de quelque chose. Tu dis qu'il a eu son "quota" de câlin (ah bon y a des quotas pour ça ????) mais tu l'évalue comment qui ?? Qui a dit que ça suffisait ?? Peut-être qu'il en a plus besoin qu'un autre enfant. Peut-être aussi qu'il a mal au ventre ou qu'il s'ennuie dans son parc. T'en sais rien puisqu'il ne peut pas te le dire.

Aussi, à cet âge ils apprennent pleins de choses : imagine tu as envie de parler mais tu n'arrive pas à formuler la chose, imagine que tu as envie de te déplacer et que tu ne peux pas pq tu ne sais pas faire ou que tu es bloqué dans un parc, imagine que tu as soif mais que tu ne peux pas demander à boire, imagine que tu as besoin d'attention mais que tu n'arrive pas à l'obtenir. Tout ça c'est frustrant.



Dans la mesure du possible, tu dois répondre aux attentes de ton petit et le rassurer pour l'aider à grandir et à apprendre. Le laisser hurler dans un parc 10 min juste parce que tu pense que c'est un caprice ne va amener à rien.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...